.
Le schéma ci-dessous résume les principales étapes d'une candidature Clef Verte en 2025 pour une labellisation en 2026 (parcours classique): autodiagnostic, préparation du dossier en ligne, validation de la candidature, réception de la visite d'audit, suivi et accompagnement par l'équipe Clef Verte, jury et recours. Il faut habituellement compter une année pour passer par toutes les étapes ! Depuis 2018, 80 à 90% des candidats réussissent à obtenir le label. La possibilité d'effectuer un autodiagnostic gratuit en amont du dépôt de dossier vous permet d'évaluer au mieux votre situation au regard des critères de notre écolabel, et d'envisager une candidature à plus ou moins long terme pour satisfaire à nos exigences.
NOUVEAUTE 2025 : deux parcours de candidature sont possibles !
Quelles sont les dates importantes à retenir ?
.
C'est la première chose à vérifier si vous envisagez une éco-labellisation ! Votre hébergement touristique ou restaurant est-il éligible ? Le label Clef Verte s'adresse à plusieurs catégories d'établissements : Campings, Hôtels, Auberges de jeunesse, Chambres d'hôtes, Résidences de tourisme, Villages de vacances, Gîte et meublé, Restaurants. L'explication détaillée des établissements éligibles au sein de chaque catégorie est disponible dans nos Conditions Générales de Participation téléchargeables au bas de cette page.
.
Rendez-vous sur notre page dédiée aux critères du label pour en savoir plus ! Vous pouvez également accéder directement aux critères spécifiques pour votre catégorie d'établissement à partir du menu en haut de la page.
.
Oui, vous pouvez créer un compte à tout moment sur la plateforme pro Clef Verte et commencer à saisir vos réponses, commentaires et justificatifs. pour cela, rendez-vous sur l'onglet Mon Compte en haut de cette page. Les éléments renseignés sur la plateforme pro sont conservés au fil du temps. D’une année à l’autre, les critères peuvent subir de légères modifications dans les notices : une information sera précisée sur la plateforme.
.
A noter : pour être prêt pour le jury, 100% des critères impératifs devront être satisfaits = Réponse OUI/Non applicable + justificatif (PJ, photo, ou commentaire) pour chacun ; Plan d’action finalisé ; Indicateurs Eau/Energie/Déchets saisis jusqu’au 30 juin 2025 (et émissions CO2 pour les hôtels et auberges de jeunesse)
.
Qu’est-ce que le pré-accompagnement ? Sur quoi porte-t-il ?
Le pré-accompagnement est un travail de pré-vérification du dossier par un interlocuteur Clef Verte permettant d’éviter certaines non-conformités récurrentes lors de l’audit et d’alléger les corrections à apporter post-audit. Le travail de pré-accompagnement ne porte pas sur l’intégralité des critères impératifs mais sur une liste de 15 critères définis par la Clef Verte pour fiabiliser une réponse ou valider un critère non encore satisfait.
L’interlocuteur Clef Verte parcourt ces critères, les commentaires et pièces justificatives associées et échange avec l’établissement pour consolider les réponses apportées si nécessaire. Selon le niveau du dossier, et si ces critères sont correctement compris et mis en place, il sera possible d’aborder quelques autres critères impératifs.
.
Quand a lieu le pré-accompagnement ?
Le dossier est affecté dès le 3 février à un Chargé de mission ou un Animateur Clef Verte. Le pré-accompagnement a lieu en février et/ou en mars selon les dates de disponibilité des équipes. L’établissement peut ainsi être présenté à un audit anticipé potentiellement dès mars. Il garde le droit à un temps de mise en conformité post-audit.
.
Quel est l’intérêt du pré-accompagnement individuel ?
Si l’établissement n’est pas prêt le 30 mai, il peut continuer à travailler et sera présenté au jury d’Octobre.
.
Est-ce que le pré-accompagnement et le passage en jury anticipé engendrent des frais supplémentaires ?
Non, ce process déporte simplement une partie de l’accompagnement post-audit en amont de l'audit. En conséquence, cela n’engendre pas de coût supplémentaire pour l’établissement. Les tarifs 2025 sont disponibles en bas de page.
.
Combien d’établissements bénéficient du pré-accompagnement ? Comment mon établissement peut-il être ?
Seuls 200 candidats maximum, et avec un plafond pour les chaînes afin de garantir des places aux établissements indépendants, pourront être pré-accompagnés individuellement par les équipes Clef Verte. Attention, le plafond des chaines n’est pas un quota : ce ne sont pas des places réservées, mais bien un maximum à ne pas dépasser. La règle d’attribution est fonction de l’ordre d’arrivée.
Pour bénéficier du pré-accompagnement, je dois déposer mon dossier entre le 15 et le 31 janvier 2025 et être parmi les 200 premiers à le faire. Pour déposer le dossier, même dans le cadre du pré-accompagnement, il faudra respecter les 75% de critères impératifs déjà satisfaits nécessaires pour candidater.
.
Je n’ai pas bénéficié du pré-accompagnement, puis-je être présenté au jury anticipé ?
Un établissement candidat n’ayant pas reçu le pré-accompagnement mais dont l’audit se déroulerait suffisamment tôt et dont le dossier serait lui aussi prêt au 30 mai (réponse satisfaisante à tous les critères impératifs) pourra être présenté au jury anticipé. La Clef Verte ne peut pas garantir les dates de visites, qui dépendent des auditeurs, et ne donne donc aucune garantie. La Clef Verte est seule décisionnaire des établissements considérés comme prêts à être présentés au jury anticipé.
.
Et si je ne souhaite pas déposer ma candidature tôt et être pré-accompagné ?
Pour les établissements candidats qui ne souhaiteraient pas ou ne pourraient pas bénéficier du pré-accompagnement, il est possible de déposer le dossier de candidature jusqu’au 15 avril.
.
.
Vous vous interrogez sur la pertinence d'un label pour votre établissement ? Voici les principales motivations des lauréats actuels du label Clef Verte :