Débuter une démarche de développement durable est essentiel pour tout hébergement touristique qui ne s'est pas déjà engagé dans cette voie. Le label Clef Verte met toute son expérience au profit de ces établissements en leur proposant deux approches :
.
Cette démarche s'adresse à tout type d'hébergements touristiques : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages et centre de vacances, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes, quelle que soit leur taille, le type de destination (campagne, montagne, mer, ville), leur localisation (France métropolitaine et Outre-mer) ou leur niveau de gamme. Cette démarche a été développée dans le cadre d'un partenariat avec la Banque des Territoires. Etant donné les enjeux liés au réchauffement climatique et aux pénuries d'eau croissante, la méthodologie propose de se concentrer sur la gestion durable des ressources en énergie et en eau dans un établissement.
Il s'agit dans un premier temps de faire un état des lieux de la situation à partir de deux outils :
Puis de s'appuyer sur des ressources pour élaborer un plan d'action :
Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous ou vous pouvez demander à recevoir les outils de diagnostic et les documents en envoyant un email à : infos@laclefeverte.org.
.
.
Cette démarche s'adresse aux établissements qui souhaitent s'engager dans la labellisation Clef Verte. Vous pouvez créer un compte sur la plateforme professionnelle Clef Verte pour réaliser un premier autodiagnostic complet de votre établissement au regard des exigences du label Clef Verte.
Toutes les étapes de candidature à l'écolabel sont expliquées ici.